Le judo Normand une nouvelle fois en deuil.

Le judo Normand une nouvelle fois en deuil.

Le judo Normand une nouvelle fois en deuil.

Francis Legrand, grand serviteur du judo Normand, pionnier du judo à Grand Quevilly, juge, arbitre national, vient de nous quitter dans la nuit du 3 au 4 juillet.

Créateur du "Judo Club de Grand Quevilly" en 1962, avec Arminda son épouse ceinture noire de Judo elle aussi, ils ont tenu de main de maître presque jusqu'aux derniers instants, ce club avec la passion que nous leur connaissions.

Francis est le fils de François Fournier médaillé mondial de lutte gréco-romaine.

Tout d'abord lutteur lui aussi, Francis s'engagea très jeune dans une carrière de catcheur professionnel et vécu de nombreuses années grâce à ce métier qu'il adorait. Au cours des années 50 il fit connaissance avec le Judo qu'il découvrit à Paris. Depuis ce jour il stoppa sa carrière de catcheur et prit la route du Maroc où il se perfectionna en Judo sous les conseils de Collard Senseï. Il devint à trois reprises champion du Maroc de Judo, et 2 fois finaliste des championnats de France de Judo. Excellent judoka participant avec cœur aux compétitions avec un Hashi guruma dévastateur, il participa à sa dernière compétition de Judo à l'âge de 57 ans. Formateur d'excellents judokas, dont Ugo Legrand, son petit-fils, formé avec le concours de son papa Rodolphe, qui rayonna sur le plan international, Roland Oukoloff, Mohamed Boutamtam... et une multitude d’autres athlètes (17 podiums en championnats de France fédéral) qui par la suite sont devenus professeurs (19 professeurs de Judo formés).

L’inhumation aura lieu Mardi 10 Juillet à 11 heures au cimetière de la Saussaye (Eure) (tombeau familial).
Pour ceux qui le souhaitent, un regroupement de judokas (et non judokas) est prévu sur le tatami du Judo Club Grand Quevilly le dimanche 16 septembre à 11 heures afin d’honorer la mémoire de Francis.

Équipe de Normandie 1959 aux Championnats de France

Retour