François Langlet, promu arbitre continental

François Langlet, promu arbitre continental

Pour inaugurer notre nouvelle rubrique "Le portrait du mois", nous avons tenu à mettre à l'honneur François LANGLET, arbitre normand, promo au titre d'arbitre continental le week-end dernier en Slovénie.

Retrouvez ci-dessous son interview.

 

Bonjour, pouvez-vous s’il vous plaît vous présenter ?

Je m’appelle François Langlet, j’ai 36 ans et je suis arbitre de la Ligue de Normandie.

Je suis depuis 2005 arbitre au niveau régional, depuis 2003 au niveau départemental, depuis 2010 au niveau interrégional, depuis 2012 au niveau national et depuis une semaine au niveau continental.

Comment vous est venue l’envie de devenir arbitre ?

J’étais en minime ou cadet quand mon professeur a proposé à toutes les personnes du club en âge de participer à l’école d’arbitrage. J’y suis allé pour voir, ça m’a plu donc je suis resté et j’ai continué.

Quels sont pour vous les aspects positifs et les principales difficultés dans la pratique de cette activité ?

Le positif, déjà en tant que compétiteur, c’est de connaître le règlement sur le bout des doigts, ça permet de mieux gérer ses combats en compétition. En vieillissant quand on fait un peu moins de compétitions, ça permet de rester investi dans le judo, de pouvoir aller sur des compétitions d’un certain niveau auquel on n’aurait plus accès en combattant et de continuer à se faire plaisir dans le judo.

Le point négatif, c’est d’avoir beaucoup de week-end de pris, ce qui est un peu plus difficile pour la vie de famille mais on arrive à concilier les deux.

Avez-vous un souvenir marquant d’une compétition que vous avez arbitré à nous partager ?

Dans mes souvenirs marquants il y a un des arbitrages qui m’a fait le plus stresser, c’est mon premier arbitrage au niveau national. C’étaient des championnats par équipe cadets où j’ai arbitré une rencontre sous l'œil d’un des superviseurs qui est Monsieur Alain Nalis et qui a arbitré des Jeux Olympiques. Au niveau des coaches, il y avait deux anciens internationaux français donc ce jour-là on se sent un peu petit au milieu de tout ça. Au final ça s’est très bien passé. Je pense que beaucoup me connaissant attendent le souvenir du jour où j’ai arbitré Teddy Riner et que j'ai mis hansokumake mais bon, ça ne m’a pas traumatisé plus que ça.

Pouvez-vous nous décrire le parcours à suivre pour devenir arbitre de judo ?

Le parcours classique pour les jeunes judokas c’est de participer à l’école du jeune officiel ou du jeune arbitre de son département. Pour ça, il faut se renseigner auprès de son professeur ou du responsable d’arbitrage départemental. Une fois que l’on a validé cette année ou ces deux années de formation (selon le département) on intègre le planning départemental en tant que stagiaire et une fois que l’on est ceinture noire et que l’on a des évaluations suffisamment bonnes, on peut devenir arbitre départemental officiel et suivre les échelons jusqu’au plus haut niveau. Voilà pour le parcours classique. Ensuite il y a le parcours par les coupes du jeune arbitre. Selon le niveau auquel on arrive dans les coupes du jeune arbitre, on peut accélérer le passage des différents niveaux. Donc un jeune cadet qui arbitre la coupe du jeune arbitre cadet au niveau national peut se faire valider sur avis de son instructeur le niveau régional d’arbitrage. La dernière piste c’est si l’on est un ancien arbitre de haut niveau, on peut accéder à des niveaux plus élevés plus rapidement.

Y a-t-il une catégorie que vous aimez particulièrement arbitrer ?

J’aime arbitrer quasiment toutes les catégories même s’il y en a deux qui sont un peu spéciales pour moi. Il y a les juniors, parce qu’au niveau national c’est un engagement complet, il n’y a quasiment pas de calculs dans les combats mais avec un judo et un physique d’adulte donc c’est vraiment très agréable à arbitrer. L’autre catégorie qui fait vraiment humainement plaisir à arbitrer ce sont les sports adaptés. Les personnes sont d’un naturel humain très agréable, remercient les arbitres, remercient les adversaires, remercient les coaches… C’est vraiment un moment sympa à arbitrer. Après évidemment les championnats de première division senior ça reste quand même le summum au niveau national. On va essayer d’aller voir ailleurs au niveau international maintenant !

 

La Ligue adresse toutes ses félicitations à François pour cette nomination !

Retour